Logo_Sylv'%C3%83%C2%8Atre_edited.jpg

A chaque printemps lors du réveil de la nature, le bouleau va faire transiter abondamment des centaines de litres de sève depuis ses racines au cœur de son tronc pour alimenter les bourgeons qui constitue une délicieuse boisson végétale. 

Depuis des siècles, l’Homme la consomme pour ses vertus drainante et fortifiante, elle apporte à l'organisme toute la force du printemps et les bienfaits du réveil végétal.      
 

Cure détox 


La sève de bouleau est conditionnée et livrée au fur et à mesure de sa récolte, c'est pourquoi nous vous encourageons à passer vos commandes le plus tôt possible afin d'être livrés en priorité.

 

De quoi est constituée la sève de bouleau ? 

  • sels minéraux (la silice notamment),

  • vitamine C,

  • oligo-éléments (zinc, manganèse, fer, cuivre)

  • deux hétérosides (Bétuloside et Monotropitoside) reconnues pour leurs actions diurétiques

  • acides de fruits

  • 17 acides aminés dont l’acide glutamique qui contribue à la vivacité de l’esprit

  • 1% de fructose et glucose.

Les bouleaux en pleine forêt ont une sève beaucoup plus riche en minéraux. 

 

 

 

 

 

Quelles sont les vertus pour notre santé ? 

La sève de bouleau est une eau naturelle vivante et vitalisante à l'état pur, connue pour ses nombreuses vertus et bienfaits pour le corps, en drainant les émonctoires que sont les reins, les poumons, le foie, le sang et la peau. Elle est un véritable remède naturel pour éliminer les toxines et refaire le plein d’énergie au changement de saison.

En outre, il n’existe pas de mots pour décrire le lien à la terre et à la nature que chacun peut ressentir en laissant descendre une gorgée de sève …

Quel est l'impact pour l'arbre ?

Chaque arbre produit plus de 200L de sève par jour. Seulement 1 à 3L en sont prélevés quotidiennement de manière délicate. Le fait de percer un trou dans l'écorce est toutefois une forme de blessure. En respectant quelques mesures de précaution, celle-ci n'aura que peu de conséquences : un seul trou par arbre/ saison, n'excédant pas 3 cm de profondeur et reboucher l'ouverture une fois la récolte achevée permettant la cicatrisation et évitant toute intrusion parasitaire. 

Qui peut consommer de la sève de bouleau ?

  • Toute personne souhaitant faire le plein d’énergie et de vitalité en purifiant son corps au changement de saison.

  • Les sportifs en récupération (pour son rôle de l’acide lactique)

  • Les séniors et sédentaires afin de stimuler et drainer les émonctoires

  • Les convalescents afin de stimuler la vitalité et l’énergie de récupération

  • Et aussi pour les personnes présentant des problèmes inflammatoires, de rhumatismes, d’arthrose et de peau.

 

Il est recommandé de consulter son médecin pour toutes questions relatives à son état de santé, ainsi que pour les enfants et les femmes enceintes.

 

Comment la consommer ?

Afin de profiter au maximum des effets bénéfiques, il est conseillé de la consommer en cure détox pendant 21 jours à raison d’un verre d’environ 20cl le matin à jeun. Compter 1L/pers/ semaine. L’eau de bouleau possède très peu de goût, elle est plutôt neutre avec un très léger goût sucré. Vous pouvez aussi l’associer à un peu de jus de citron jaune pour accentuer l’effet détox. Buvez-là en conscience de vous relier à l’arbre et de recevoir son énergie.

Au bout de quelques jours l’eau de bouleau peut se troubler et une légère amertume peut apparaitre sans dégrader ses bienfaits.

Comment la conserver ? 

La sève de bouleau fraîche sans additif se conserve bouteille fermée au frigo pendant maximum 1 semaine à date de récolte. Au-delà, elle n’est plus stable et peut fermenter. Pour le savoir, l’eau de bouleau se trouble fortement et a un goût acide. Dans ce cas, la remettre à la terre et s’en fournir de la fraiche si la cure n’est pas terminée.

Comment est-elle récoltée ?

Je récolte quotidiennement la sève de bouleau dans des forêts du massif montagneux de CHARTREUSE sur le plateau des petites roches à des altitudes entre 700 et 1000 mètres. La période de récolte s’étale sur environ 3 à 4 semaines entre fin février et fin mars selon le climat annuel.  Le cueilleur doit alors être attentif aux signes de la nature pour ne pas manquer le créneau ! Aussi appelée « eau de bouleau » en référence à sa couleur limpide et translucide, je la récolte de manière artisanale : manuelle, attentive, respectueuse de l’arbre et de son cycle biologique, sans conservateur, sans sucre ajouté, non pasteurisée, non nano-filtrée qui pourraient dénaturer le produit. Et dans un souci de qualité, les récipients dans lesquels coule la sève sont protégés du soleil ainsi que de la chaleur. Je les conditionne après récolte dans des bouteilles en verre pour en préserver au maximum sa fraicheur et sa saveur.  Elle est ensuite conservée à 4°C en attendant de vous être livrée sur commande.

 

La presse en parle

https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/sante-les-nombreuses-vertus-de-la-seve-de-bouleau_5006756.html 

Vente uniquement sur commande :

 Au tarif de 10€/L. 

La sève de bouleau est conditionnée et livrée au fur et à mesure de sa récolte, c'est pourquoi nous vous encourageons à passer vos commandes le plus tôt possible afin d'être livrés en priorité.

La saison détox printemps 2022 est terminée !

Les commandes et pré-commandes pourront être de nouveau en ligne à la prochaine saison 2023. 

bouleau.jpeg

Sève de Bouleau           made in Chartreuse

seve bouleau.png