A propos ...
A travers cette page, je me dévoile. Et je dois dire que c'est peu commun pour moi, pourtant je ressens l'appel de le faire. Je vous délivre ici quelques traits de ce questionnement que nous avons tous : qui suis-je vraiment au fond ? Quelles sont les clés de compréhension de mon cheminement personnel ? En quoi mon parcours m'a amenée là où j'en suis ? Quelle est ma voie pour rester en harmonie ?
J'ai beaucoup appris sur moi-même ces 10 dernières années, et j'apprends encore. "Une journée où l'on a rien appris, est une journée perdue" (Romain Guilleaumes) et j'avoue me contrarier de perdre mon temps, alors j'apprends chaque jour un peu plus, sur moi, sur la vie en général, sur les arbres, et sur l'humain grâce aux nombreuses rencontres que m'offre la vie. Je me suis rarement dévoilée publiquement, raison pour laquelle je n'adhère pas aux réseaux sociaux, peut-être pour me préserver de l'inconnu. Disons plutôt que pour moi l'authenticité passe davantage dans le rapport humain qu'à travers les écrans.
Guidée par une force intérieure, c'est en me guérissant moi-même la main sévèrement entaillée lors d'une glissade que je me suis découverte magnétiseuse. C'est en sortant une bûche de mon poêle que je n'avais vu embrasée sur sa face cachée, que je me suis découverte coupeuse de feu. C'est lors de funérailles d'un proche, alors que celui-ci m'attrapait le bras et me parlait de manière parfaitement audible que je me suis découverte passeuse d’âme. A cette époque, j'entrais dans un monde qui m'était totalement inconnu. Aujourd'hui, j'en suis convaincu, nous sommes des êtres spirituels venus vivre une expérience humaine. Alors je vis la mienne, comme elle se présente à moi, avec tout de même mon libre arbitre terrestre ! J'ai découvert, une sensibilité d'un sens peu commun, celui de la clairaudience. Je ressens également les énergies qui m'entourent, des Hommes, des lieux, des élémentaux. C’est-à-dire que je perçois dans l’espace (mais je ne vois pas avec mes yeux), et j’entends à travers mon esprit, le peuple invisible, d’ici, comme les esprits de la nature, et de l’au-delà, comme les ancêtres, les guides spirituels et les anges gardiens. Rien que ça me direz vous ! et si seulement je l’avais choisi…. Je crois bien avoir reçu l’héritage de mon grand-père maternel. Il aurait pu me prévenir avant de quitter la Terre. Au début j'étais hâtée par la curiosité qui m’a plongée dans cet univers. Puis au fil de mon évolution, j’ai sombré dans la peur et le rejet suite à des expériences moins agréables. Mais renoncer et fuir n’a eu d’autre effet que de retarder mon acceptation de ma mission d’âme. Alors j’ai appris à voir le monde matériel et immatériel autrement, grâce à un éveil spirituel, de pratique de yoga, de méditation et de marche de pleine présence et de pleine conscience. Je me suis rapprochée d’énergéticien(ne)s qui m’ont formée à me protéger, à mieux canaliser, et à transmettre le soin de la lumière. Ma petite voie intérieure est mon alliée le plus précieux. Je mets mon énergie, ma lumière et tout mon cœur au service du bien-être des personnes, des arbres et de la Terre mère, en réalisant mon contrat d'âme. Et c'est ainsi que je trouve mon harmonie. Je fais partie de la famille d'âme des passeurs, en numérologie je suis 9, mon animal totem est la Panthère noire, et mon élément prédominant est l'air.
Si je remonte le temps jusque dans ma jeunesse, j’ai toujours ressenti l’appel de la nature au plus profond de mon être, celui de L’APPEL DE LA FORET. Les arbres ont toujours été à la fois mes instructeurs, mes frères, mes doudous, mes anges gardien, mes confidents, mon terrain de jeu, et, le refuge de mes émotions. Au fil de mes expériences, je les perçois avant tout comme des enseignants, dans ce qu’ils ont de plus noble, de plus fascinant, et de plus profond. Je les aime tant ils m’apprennent. Je leur rends à mon niveau de conscience et le transmets aux groupes que j'accompagne.
Cette voie je l’ai toujours suivi, malgré les freins de ma santé autour de mes 15 premières années de vie. Epileptique, je me souviens d’une scolarité difficile, épuisante, socialement mal perçue. J’ai vécu le rejet, l’humiliation, la honte. Mon cocon familial soutenant, aimant et uni, la musique, le sport, la nature, la montagne, mon cheval, et mon tempérament, m’ont tiré vers le haut durant toute mon adolescence, forgeant ainsi ma personnalité. Cette enfance positive, je la dois à mes parents et à ma grande sœur. Cette voie de la forêt, mon cœur ne m’a toujours montré que ce chemin là. Mes études achevées, très orientées foresterie, rien que cela, m'ont amenée à franchir la porte de l’Office National des Forêts, l'emblème nationale. C’est alors que « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité » (Antoine de Saint Exupéry) prend forme, merci Antoine.
Depuis 18 ans, je passe chacune de mes journées un peu, beaucoup, passionnément, mon temps personnel et professionnel prédominant auprès des arbres. Je les côtoie, les salue, les contemple, les écoute, les observe, les honore, les soigne, les mesure, les entretiens, les lis, comme une technicienne de la forêt, comme une gardienne de la forêt, comme une guide nature, mais aussi comme une druidesse. C’est de toute évidence, là, qu’est ma place. J'ai également une longue expérience dans l'encadrement de groupe d'enfants et adolescents. Un public que j'affectionne tout particulièrement, tellement il me rend spontanément ce que je lui apporte. Depuis 2016, j'ai suivi un cycle de formation en soins énergétiques égyto-essenien, puis en sylvothérapie, puis en coaching sylvatique, pour développer le meilleur de mes accompagnements.
Mes voyages ont aussi contribué à me faire grandir, éclairer mon esprit, enrichie de mes rencontres et de mes expériences. J'ai été très touchée par cette retraite spirituelle au Népal au milieu des moines vue sur les Annapurna, ou encore par cette famille d'accueil à Rainaskot. Et il y en a eu tant d'autres, au Québec, en Laponie, en Sibérie, en Patagonie, au Maroc, au Royaume-Uni, en Utah, en nouvelle Calédonie auprès du peuple Kanak. "Rester, c'est exister, Voyager c'est vivre " (Gustave NADAUD). Et il y a tant de formes de voyages à s'offrir de vivre, en commençant par le sien, celui d'apprendre à se connaitre soi-même : " Le plus beau voyage n'est pas de faire 10 fois le tour du monde, mais celui de faire une seule fois le tour de soi-même " (Gandhi), et j'ai encore beaucoup à parcourir sur moi-même. J'affectionne tout particulièrement les milieux polaires, pourtant il n'y a pas d'arbres me diriez vous, alors quels sont mes attraits en ces terres parfois hostiles en hiver tempêtueux ! Effectivement, mais il y a autre chose. Une nature vierge, sauvage et silencieuse qui aspire à l'humilité, le regard ouvert à l'extérieur sur un fond d'écoute centrée à l'intérieur. Il y a tout ce blanc immaculé, d'une telle pureté au parfum de ma curiosité, de mon engouement à l'explorer. " Le froid, le silence et la solitude sont des états qui se négocieront demain plus chers que l'or. Sur une Terre surpeuplée, surchauffée, bruyante, une cabane forestière est l'eldorado " (Sylvain TESSON). Si l'expédition au Spitzberg avec mon parapente et snowkite a été ma plus grande aventure hivernale en totale autonomie, le lac Baîkal en Sibérie a été ma plus originale aventure en patins à glace, et la Laponie au Nord de la Norvège et de la Suède me reflète étrangement un air de famille qui m'invite à y retourner à grand pas de spatule.
Laponie Népal Spitzberg
En 2024, à l'orée de mes 44 ans, je suis sortie d'un de mes plus gros challenges de la quarantaine en obtenant le diplôme d’état d'Accompagnatrice en montagne, après presque 3 années de formation en parallèle à mes activités qui n'ont cessé d'être (ma vie de famille, mon travail à l'ONF, et mes activités de développement personnel avec Sylv'Être). Si cette expérience n'a pas été sans sacrifice, je retiens toutes ces belles rencontres de formateurs et d'apprenants, et cette salvatrice montée en compétences. Cette grande passion de la montagne, que je n'ai vu émerger qu'à l'âge de 13 ans, dans le haut Atlas Marocain, faut le faire étant native des Alpes françaises! Depuis, je n'ai eu d'autres attraits que de gravir par monts et par vaux le haut des cimes d'ici et d'ailleurs. La montagne m'apporte ces sensations de satisfaction physique, et spirituelle en prenant de la hauteur sur les évènements de la vie, de ma vie, avec une vision panoramique, peut-être encore un héritage des druides ! Désormais, c'est tout naturellement que j'entremêle légitimement mes aspirations sylvatiques à la randonnée pédestre de pleine nature, en proposant des séjours de connexion à soi allié aux forces de vie des arbres.
Je suis maman d'un ange très animé, de 6 ans passé, qui m'apprend quotidiennement à être et vivre pleinement l'instant présent. Elle dessine les traits et couleurs de mon arc en ciel. Ma famille est ma fondation.
Avec SYLV’ÊTRE, j’ai à cœur de transmettre (ou de r-éveiller) cette connexion à la nature bénéficiant de son pouvoir de guérison, émergeant un autre regard, celui de la profondeur et de l'éveil des consciences, touchant un public des plus jeunes, dès 3 ans, car ce sont les enfants qui sont porteurs d'espoir d'un monde meilleur de demain, aux plus sages (87 ans).
On me surnomme gardienne des forêts, druidesse, petite fée, petite elfe, facilitatrice de bien-être, éveilleuse de conscience, guide nature, ou encore coach sylvatique,
moi, je me définirai comme
une gardienne des forêts et aventurière, au service de la Terre mère et de
ce qui est plus grand que moi et porteur de sens.
Je suis porte parole des arbres
relayant aux hommes et aux femmes leur sens caché.
Mes mentors sont : Audrey Besson, Christine Jay-Wasak, Emmanuel Ferran, Jenna Blossoms, Sophie Guedj- Metthey, Laurence Monce, Vincent Karche, Laurent Lathuillière, Jérôme Ingouff, et Rémi Basmaji.
En les citant, je les remercie de m'avoir accompagner sur mon chemin d'évolution et leur rend hommage.